Comment les franchises de jeux video generent elles de l’argent ?

Les jeux vidéo sont aujourd’hui devenus un loisir à part entière, notamment pour les enfants et les adolescents. Chaque année, de nouvelles consoles font leur apparition sur le marché. Cette course à l’innovation incite alors les franchises à créer de nouveaux jeux en permanence et à s’adapter à une demande de plus en plus exigeante.

Cependant, la vente des jeux vidéo n’est plus la seule source de revenu pour les franchises. En effet, de nombreuses alternatives ont vu le jour pour générer du chiffre d’affaires et pour satisfaire le bonheur des passionnés. 

La commercialisation de produits dérivés

Suite au succès des jeux vidéo, certaines franchises ont décidé d’élargir leurs offres en proposant à la vente de nombreux produits dérivés. Ceux-ci sont déclinés en de multiples catégories telles que les objets à collectionner, les textiles ou encore les peluches et les figurines. Présents dans de nombreuses boutiques spécialisées ou sur Internet, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. 

Les cartes à collectionner

Il s’agit probablement des produits dérivés les plus vendus et les plus consommés par les passionnés de jeux vidéo. En effet, les cartes à collectionner représentent une part importante des revenus dans l’industrie du jeu. De nombreuses franchises proposent ce type de produit, notamment Pokémon ou encore Yu-GI-Oh. Ces cartes sont proposées sous différents formats : de simples paquets de quelques cartes à des coffrets collector possédant des objets inédits. Pour les petits budgets, il est possible aujourd’hui de trouver sur Internet des cartes à l’unité ou encore, par exemple, un display pokemon pas cher pour ravir les passionnés et leur permettre de compléter leur collection. 

L’industrie du textile

Les franchises de jeux vidéo ont par ailleurs conquis l’industrie du textile. En effet, de nombreux personnages sont aujourd’hui représentés sur des T-shirts ou encore des sweats. Mais cela va encore plus loin. Il arrive également de retrouver des couettes, des draps ou encore des serviettes de plage à l’effigie de certains héros de jeux vidéo. 

Les peluches et figurines 

Les peluches et les figurines des personnages des jeux vidéo ont inondé les rayons des magasins. Ces dernières sont de plus en plus vendues à des passionnés souhaitant se créer une véritable collection, quitte à débourser des sommes folles pour obtenir des figurines uniques et de qualité premium. Néanmoins, il existe également de nombreux modèles à petits prix pour répondre à l’ensemble de la demande. Cela est notamment le cas avec les figurines POP. 

Des adaptations cinématographiques et de loisirs

De nombreux jeux vidéo ont aussi été adaptés au cinéma ou à la télévision, en film ou en série. Pokémon compte aujourd’hui plus de 1217 épisodes, répartis en 20 saisons. Yu-Gi-Oh, qui était initialement un jeu de cartes à collectionner, a connu un fort succès suite aux épisodes de dessins animés diffusés à la télévision. 

Enfin, il n’est pas rare de voir de nombreuses autres animations telles que des expositions ou encore des attractions construites dans des parcs de loisirs à l’effigie de certains héros. Cela permet d’attirer les passionnés, mais tout autant, de faire de la publicité indirecte pour les jeux sur console. 

 

 

Vous pourriez également aimer...