Saut en parachute : vous devez le tester une fois dans votre vie !

Voilà des années maintenant que vous rêvez de participer à une séance de sport extrême, et il se pourrait bien que votre vœu finisse par se réaliser. Le seul problème est que vous ne savez pas, par quoi commencer, ni même, où pratiquer ce type de discipline. Vous avez quoi qu’il en soit conscience du fait que les sports extrêmes sont des activités physiques, qui comportent tout de même un risque pour votre sécurité. Mais on peut dire que ce n’est pas quelque chose qui vous effraie, loin de là. Vous êtes intéressé par toute cette sorte de disciplines, comme le snowboard, le parapente, la plongée sous-marine ou encore le saut en parachute. Et c’est sur cette dernière discipline, que votre choix risque de se porter : il ne vous reste maintenant plus qu’à vous former, pour sauter dans les airs en toute sécurité.

Quelles sont les sensations procurées par un saut en parachute ?

Il est difficile de répondre à cette question, tant les sensations sont différentes en fonction des individus. Cependant, il ressort assez souvent des premières expériences en parachute, des sensations d’adrénaline, de l’euphorie ou encore de l’excitation. Un saut en parachute procure aussi des sensations extrêmes qui sont dues à la vitesse, mais aussi à l’ouverture du parachute : ce moment précis correspond à une sensation de ralentissement et de flottement. Lorsque les sportifs finissent par atterrir, il n’est pas rare qu’ils ressentent un sentiment de satisfaction et d’accomplissement, car il ne faut pas en douter : cette expérience sportive est tout de même une sacrée performance en soi. Par la suite, lorsque le sportif devient un sauteur invétéré, il se peut naturellement que les sensations engendrées par le saut soient beaucoup moins intenses que lors de la première expérience. C’est tout à fait normal.

Qui peut pratiquer le saut en parachute ?

Si vous êtes en bonne santé, et que vous êtes âgés d’au moins 16 ans, il n’y a absolument aucune raison pour que vous n’ayez pas le droit de sauter en parachute. Cependant, si vous n’êtes pas encore majeur, il est probable qu’un saut en parachute demande l’approbation par écrit de vos parents. Cela correspond forcément à la réglementation des différents clubs, et la législation peut différer d’un endroit à l’autre. D’autre part, les personnes qui souffrent de problèmes de santé, notamment de problème cardiaque, ne sont pas autorisées à sauter en parachute, car elles pourraient malheureusement succomber à de telles sensations. C’est aussi le cas pour les personnes pesant plus de 95 kg. Quoi qu’il en soit, il n’y a absolument rien d’obligatoire, mais il est tout de même relativement conseillé, de rendre visite à son médecin traitant avant d’envisager, quelque sport extrême qu’il soit. Les risques engendrés sont trop importants pour qu’ils soient pris à la légère.

Un saut en parachute est-il risqué ?

Il faut absolument avoir conscience du fait que le risque zéro n’existe pas. Cependant, il est important de noter que les accidents de parachute sont excessivement rares. Vous pouvez donc envisager de sauter en toute sérénité, d’autant que vous êtes accompagné par un moniteur, dont c’est la profession.

Vous pourriez également aimer...